Vous êtes ici : 

Accueil > Vie quotidienne > Enfance et jeunesse > Études secondaires et supérieures

Études secondaires et supérieures

De la 6ème à la terminale, centre d'information et d'orientation

Une étape décisive pour l'orientation des jeunes

secondaire

L'enseignement secondaire correspond à la période entre la fin du primaire et l'entrée à l'université. Il comprend le collège et le lycée.

    * Le collège accueille les enfants pendant quatre ans, de la 6ème à la 3ème. L'obtention du diplôme national du brevet valide cet enseignement..

    * Le lycée est composé des classes de seconde, première et terminale. C'est en entrant en classe de première que les élèves effectuent un choix entre l'enseignement professionnel, technologique ou général. L'option générale propose différentes sections : littéraire, scientifique, économique et sociale.

En fin de terminale, les lycéens passent le baccalauréat, premier diplôme universitaire (il permet de s'inscrire dans l'université de son choix).

Vous êtes étudiant ou futur étudiant

Les études supérieures sont multiples. Renseignez-vous au Centre d'information et d'orientation (C.I.O.) de Douai.

118, rue d'Arras
59508 Douai cedex
Tél. : 03.27.08.80.95

 Ouvert du lundi au samedi         de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30    (sauf le samedi après-midi)         Pendant les vacances scolaires   Ouvert du lundi au vendredi       de 9h à 12h et de 14h à 17h

Dossier social étudiant

université

Vous êtes étudiant ou futur étudiant. Le Dossier Social Étudiant vous permet de demander, en une seule formalité, une aide financière et/ou un logement gérés par le CROUS. Pour saisir votre dossier, vous devez être en possession de l'avis fiscal des revenus de votre famille et de votre numéro de dossier social étudiant si vous en possédez un. Si vous êtes encore lycéen, veillez à détenir l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat, et si vous êtes étudiant, votre carte d'étudiant.

Vous ne pouvez présenter qu'un seul dossier, même si vous êtes candidat à l'entrée dans plusieurs établissements ou si vous sollicitez plusieurs aides, et ce, quelle que soit l'académie.

Fiche de suivi du dossier social étudiant

Dès le début de l'instruction de votre dossier social étudiant, vous pouvez suivre l'évolution de sa gestion : recevabilité, décisions relatives à vos demandes, transferts et paiements éventuels.

Pour accéder à votre dossier, vous devez impérativement être en possession de votre numéro INE.

Information supplémentaires

  • Financement des études supérieures : bourses, aides ... [ En savoir plus ]




Mairie de Cuincy - 15 rue François Anicot 59553 CUINCY - Tél. 03 27 93 03 00