Règles Sanitaire COVID 19 pour la rentrée

Le Ministère de l'Education Nationale a décidé que ‌tous les élèves doivent reprendre l'école dès le 1er septembre 2020.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte du Covid-19, cette rentrée se fera dans le respect des règles sanitaires énoncées dans le dernier protocole en date et mis à jour en août 2020. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

En collaboration étroite avec les Directrices et Directeurs des écoles de Cuincy, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir au maximum la sécurité sanitaire de vos enfants.

Chaque école ayant ses spécificités et son propre fonctionnement; les Directrices et Directeurs vous informeront des modalités de rentrée : horaires, portes à emprunter, consignes particulières, etc...

Concernant le péri-scolaire ( transports, accueils du matin et du soir et restauration scolaire ), les mêmes mesures s'appliqueront :

• respect des gestes barrière
  • port du masque pour les adultes uniquement
  • hygiène des mains
  • aération des locaux
  • limitation du brassage d'élèves quand c'est possible
  • l'obligation de distanciation est levée ( même dans les transports )

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Le masque est déconseillé pour les enfants de moins de 11 ans.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

L'arrêté préfectoral du 21 août 2020, stipule à l'article 3 que : " Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties d'écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l'ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements. " Cet arrêté s'applique aux adultes et enfants de plus de 11 ans.

Le département du Nord fournira gratuitement un masque en tissu à tous les collégiens et la Région des Hauts de France le fera pour les lycéens.

Les informations dans le spécial rentrée scolaire 2020 vous informent des changements et vous aideront à aborder sereinement la rentrée de vos enfants en vous donnant tous les éclairages sur les services offerts par la commune ainsi que les démarches à effectuer pour y accéder.