La solidarité au cœur de nos préoccupations

" Elle se traduit par des actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap, de nos aînés mais aussi des plus jeunes. Notre volonté est de renforcer
le lien social, protéger les plus faibles et préserver la dignité de chacun. "

Conseil d'administration

Le CCAS (Le Centre Communal d'Action Sociale de Cuincy) est géré par un conseil d'administration dont le président est le maire, et la vice-présidente, l'adjointe aux interventions sociales et à la solidarité.

Sont également élus au sein du Conseil municipal et désignés parmi des associations d'aide aux personnes d'autres membres qui constituent le conseil d'administration.

Ils se réunissent environ une fois par trimestre.

Renseignement au 03 27 93 03 10 ou 03 27 93 03 11 - Contacter le service Affaires sociales - C.C.A.S.

Horraires d'ouverture

  • Lundi : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Mardi au vendredi : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Samedi : 9h00 à 11h00

Missions

Il instruit et assure le suivi des demandes d'aides sociales légales prévues pour les aînés, les personnes handicapées et celles bénéficiaires du R.S.A. (accès au logement, accès au soin et conseils pratiques ...) ainsi que des aides accordées aux personnes et aux familles qui connaissent des difficultés (aides sociales facultatives).

Le CCAS vous écoute, évalue votre demande, vous informe, vous oriente et vous aide dans vos démarches (aide à la constitution de dossiers socio-administratifs, recherche de solutions locales, délivrance des aides sociales facultatives, instruction des fiches d’orientation vers les associations caritatives, etc.).

Fonctionnement du service

L'accueil, l'information et l'orientation de la population pour permettre à tous l'accès aux droits sociaux. Le suivi social se fait toujours à la demande ou avec l'accord des intéressés, dans le respect du secret professionnel.

Cette plateforme centralise toutes les informations concernant les prestations maladies, les allocations familiales ou encore les minima sociaux (RSA, allocation aux adultes handicapés ...). Grâce à un simulateur, évaluez en sept minutes l'ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier. Laissez-vous guider, et le site vous informera des démarches à suivre pour accéder à vos droits.