Information municipale sur le délestage électrique

Chères Cuincynoises, chers Cuincynois,

Vous avez entendu parler de possibles délestages, c’est à dire de coupures temporaires de courant sur un créneau de 2 heures pour assurer l’approvisionnement en électricité d’un maximum de citoyens. Différentes communications ont déjà eu lieu, des temps de travail et d’échange ont été organisés en sous-préfecture avec différents services de l’État ( Agence Régionale de Santé, Education Nationale, Enedis…)

Il m’importe de vous apporter des informations utiles et quelques conseils.

Pour celles et ceux qui le pourront, je vous invite à télécharger sur les téléphones portables qui sont compatibles, l’application EcoWatt, gratuite et qui vous permet d’être informé en temps réel de la situation.

Votre mairie donnera, si la situation le nécessite, des informations à proximité des écoles sur les panneaux numériques et le site internet de la ville. Des messages seront également relayés par les écoles par mail. Si la situation devait arriver, n’hésitez pas à prévenir des voisins qui ne pourraient accéder aux informations.

Sur le principe de fonctionnement des alertes délestage, nous serons informés à J-3 de l’évènement d’un éventuel délestage. Il appartiendra à chacun, dans la mesure du possible, de veiller à limiter à titre personnel sa consommation en réduisant certains usages d’appareils électriques, d’éclairage... Les efforts de chacun permettront peut-être, sous réserve des conditions climatiques, de faire baisser les besoins en énergie et d’éviter le délestage. Néanmoins, si la situation n’évolue pas, la mairie aura, la veille du délestage, aux alentours de 17 heures, confirmation de la coupure, avec connaissance des heures concernées et du quartier. La mairie se chargera alors de porter l’information selon les modes de communication évoqués ci6dessus et d’organiser les services municipaux pour gérer cette situation.

En résumé :

J-3 : alerte sur un possible délestage.
J-1 : annonce de la commune ou secteur de commune et du créneau horaire.
Jour J : si nécessaire, fermeture d’une école en matinée ou de tout autre service impacté.

Numéro d’urgence en cas de nécessité : 112

Une cellule de crise sera mise en place pendant la coupure dans un bâtiment municipal ( lieu qui sera défini et communiqué à J-1 ). Attention, lors d’une coupure, les chaudières gaz ne pourront pas fonctionner. L’eau sera maintenue. L’objectif de cette information est de vous permettre de mieux vous organiser si une telle coupure de courant se produisait.

Très cordialement,
votre Maire, Claude HÉGO