Les menus BIO dans les cantines Cuincynoise

Publié le 08 février 2021 - Par Cécile Peltier

Plus de bio à la cantine - Extrait de l'article paru dans le Monde

" Les cantines scolaires aussi intègrent de plus en plus de local et de bio à leurs menus. En la matière, Cuincy est championne : depuis 2014, la ville est passée de 10 % à plus de 50 %. Avec comme objectif d’atteindre 80 % d’ici à cinq ans - contre 20 % en moyenne dans la communauté d’agglomération. Elle a pris un peu d’avance sur la loi, qui prévoit qu’au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans les écoles notamment devront compter 50% de « produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de bio ».

Passer à 100 % ? « Une utopie pour l’instant », estime le maire, Claude Hégo. Certains produits, comme le boeuf ou le poisson bio, par exemple, restent compliqués à trouver ici : « Et les cantines ne sont pas équipées pour recevoir des stocks importants de légumes bios plein de terre, en provenance directe de la ferme. » La solution pourrait passer par la création d’une légumerie communautaire. "

Article complet sur Le Monde.fr