Un enseignement musical spécifique adapté à l'âge et aux motivations de chacun

Créée par la municipalité, l'école de musique Roger-Piétin répond à un besoin de la population de s'initier à la musique et sert de creuset à l'harmonie municipale.

Des professeurs diplômés proposent  des cours de formation musicale, plusieurs cours instrumentaux et du chant choral.

Selon le niveaux, les élèves peuvent ensuite pratiquer de la musique d'ensemble (classe d'orchestre et orchestre d'harmonie). Les plus doués rejoignent généralement les rangs de l'harmonie.

• École de musique Municipale Roger-Piétin : Rue des Colchiques - 03 27 93 03 45 - Contacter l'école de musique municipale
  • Horaires d'ouverture du secrétariat : Lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 18h00 - Le jeudi de 13h15 à 18h00

Situation géographique de l'école de musique municipale

Apprendre et enseigner la musique dans de bonnes conditions

Le bâtiment d'une superficie de 618 m2 est entièrement insonorisé et suffisamment spacieux pour que chacun s'y sente à l'aise et puisse apprendre ou enseigner la musique dans de bonnes conditions.

L'école de musique dispose d'un auditorium, d'un local technique pour entreposer les instruments, neuf salles de cours et deux salles permettant aux élèves de s'isoler pour travailler au calme.

Vidéos de l'Ecole de Musique Municipale Roger-Piètin

L'école de musique partage ses vidéos réalisées durant ces derniers mois, que ce soit pour la formation musicale ou pour montrer le résultat du travail effectué par les musiciens (entre élèves et professeurs).

Les cours musicaux proposés par l'école de musique municipale

Dès 5 ans : l’éveil musical

• Éveil 1 : 5 ans (Grande section école maternelle)
  • Éveil 2 : 6 ans (Cours préparatoire : session découverte instrumentale par département. 6 ateliers de découverte instrumentale de 30 minutes par département)

La formation musicale pour enfant et adulte

Dès 7 ans, les élèves commencent une formation musicale étalée sur 8 années de la manière suivante :

• Premier cycle : 4 années
  • Deuxième cycle : 4 années

A raison de 2 heures par semaine (1 heure pour les adultes), les élèves apprennent la lecture de notes, la dictée musicale, la lecture chantée, la dictée rythmique et mélodique, les chants monodiques et polyphoniques, avec également une partie importante consacrée au solfège. Un cours de formation musicale est proposé aux adultes débutants.

Pour les adultes et les enfants : la formation instrumentale

Pour apprendre un instrument ou se perfectionner, l’école de musique propose des cours individuels ou collectifs.

L’initiation est de 20 minutes pour la première année, puis 30 minutes lors du 1er cycle, 40 minutes en 2ème cycle et 45 minutes pour le 3ème cycle.

Les instruments enseignés

Clarinette, cor, flûte traversière, hautbois, percussion, saxhorn et Tuba, saxophone, trombone, trompette,  contrebasse et violon.

Les orchestres font partie du cursus de notre école et les élèves intègrent plusieurs formations allant du simple duo aux ensembles les plus étoffés : orchestres à cuivre, orchestres d’instruments à vent, les classes d’orchestre et l’orchestre d’harmonie, un ensemble cordes et un atelier improvisation.

Le chant choral

A raison de 1 heure 30 par semaine, les amateurs de chant peuvent rejoindre la chorale Mélodie qui s’est constituée au sein de l’école, le mardi de 14h30 à 16h.

Initiation Jazz : individuel et en ensemble, le vendredi de 18h à 19h

Formation d'Ensemble :

• classe d'orchestre 1er cycle : Mercredi de 16h30 à 17h30
  • classe d'orchestre 2ème cycle : Mercredi de 18h à 19h30
  • l'harmonie : Lundi de 19h30 à 21h30

MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Créer des œuvres, apprendre à jouer et composer - Découvrir et s'initier aux logiciels gratuits. Découvrir la vidéo réalisée par un professeur

Les tarifs : cours et prêt d'instruments

Solfège ou instrument ou chorale

• Cuincynois : 29.80 €
  • Non Cuincynois : 60 €
  • Cuincynois, membre de l'Harmonie : 15,20 €